Investir: les pièges à éviter

Je le dis souvent, mais le meilleur moyen de développer son entreprise et d’aller de l’avant, c’est de se former auprès des personnes, qui ont la connaissance que nous n’avons pas.

Évidemment, c’est un principe que je m’applique à moi avant tout. Alors il y a quelques semaines en arrière, j’ai décidé à mon tour de me former, sur un sujet que je ne maîtrise pas entièrement. Je savais déjà vers qui j’allais me tourner. J’ai pris contact avec cette personne et nous avons échangé quelques emails à ce sujet. Elle m’a parlé de ses différentes options et de ses tarifs.

J’avais cependant un doute sur le programme le mieux adapté à ma situation, alors je n’ai pas donné réponse immédiatement. Et puis il y a quelques jours, cette personne m’a renvoyé un email en m’annonçant qu’elle faisait une promotion sur l’un de ces programmes. Dans ce même email, elle me donnait le lien direct pour accéder à sa page de vente.

Ma semaine était très chargée, j’étais entre deux rendez-vous clientes et ne voulais pas rater le coche. J’ai donc cliqué sur son lien et j’ai effectué mon paiement. Cinq minutes plus tard, tout était réglé.

Le soir même, j’ai enfin pris le temps d’entrer sur le portail de cette formation. Et là, gros moment de flottement. J’ai eu la vilaine impression que cette formation ne m’apporterait rien. Pour être sûre, j’ai passé une heure à faire le tour de tout le contenu à ma disposition. A la fin, les choses étaient claires je m’étais trompée de formation !!

Dans un cas comme cela, il ne faut pas traîner et j’ai donc immédiatement fait un email à la personne en question, en lui expliquant que sa formation était vraiment top, mais que malheureusement, je n’en retirerais rien, parce que c’était un contenu que je connaissais déjà.

Heureusement pour moi, nous avons fait partie de la même Business School, nous nous connaissons donc un peu. Elle m’a immédiatement répondu et nous avons convenu de nous parler par skype le lendemain.

Durant notre entretien, je me suis tout d’abord excusée d’avoir signé sans vraiment faire attention au contenu de la formation, m’étant simplement basé sur nos quelques emails où j’avais vaguement exprimé mon besoin. Son travail bien qu’excellent, n’était pas approprié à mes besoins. Elle l’a tout à fait compris et proposé de me rembourser sur le champ.

Dans mon cas, tout se fini bien, j’ai pu récupérer mes $3000 dans la foulée. Mais pour d’autres, cela ne se passe pas forcément aussi bien.

Fin juin j’ai eu une discussion fort intéressante avec une abonnée de ma page Facebook (que nous appellerons Dominique). Pour résumer sa situation, elle a investi près de 3000€ en 2015, pour se faire aider au démarrage de son entreprise. Elle a pris la décision la plus intelligente qui soit, lorsque l’on commence un projet de ce type. Malheureusement, elle est tombée sur une personne incompétente et malhonnête, et cela lui a coûté très cher.

Elle connaissait la personne en question et elle n’a pas du tout pensé à remettre en cause les compétences de cette personne. Dominique me l’a dit elle-même « j’avais confiance en elle tout simplement ». Elle a donc commencé la formation, mais très vite, elle s’est rendu compte que la personne en question, n’avait pas les compétences pour lui venir en aide. Pire, après quelques recherches un peu plus poussées, elle a compris que cette personne n’avait jamais réussi à développer la moindre entreprise pour son compte propre !

Au final, la soi-disant consultante en Business n’a jamais terminé la formation et ne lui a jamais proposé de la rembourser. Le pire, c’est que deux ans plus tard, Dominique rembourse toujours le crédit qu’elle avait fait en 2015, pour s’offrir cette formation.

La morale de tout ça, c’est que personne n’est à l’abri d’un investissement hasardeux. Moi la première, qui pourtant suis très vigilante habituellement, j’ai pris ma décision dans la précipitation. J’ai enfreint une de mes règles de base, qui est de ne jamais rien acheter dans la précipitation et de toujours bien étudier le «dossier», sous toutes les coutures. Et comme vous l’avez constaté, cela a failli me coûter très cher.

De son côté, Dominique, n’a pas plus que moi réfléchi avant d’investir son argent. Elle s’est laissée portée par la confiance qu’elle avait en la personne en question. Elle n’a fait aucune recherche sur ses compétences et son passé professionnel. Aujourd’hui, elle le regrette amèrement, mais elle n’a pas d’autres choix que de finir de rembourser sa dette.

J’espère sincèrement que nos deux exemples vont vous donner à réfléchir. Lorsque vous investissez dans votre entreprise, peu importe à quel niveau, faites une recherche approfondie avant de signer. Personnellement, je dis toujours à mes futures clientes, de prendre leur temps avant de me dire oui. De bien regarder mon site internet, de lire mes articles et de regarder mes vidéos. Mais aussi de regarder les témoignages de mes clientes, qui sont tous vérifiables. Une mes clientes, m’a avoué, quelques jours après avoir commencé à travailler avec moi, qu’elle avait pris contact avec deux de mes anciennes clientes, pour s’assurer de mon sérieux et de la qualité de mon travail. J’ai vraiment apprécié qu’elle l’ait fait, parce qu’elle avait levé tous ses doutes avant de s’engager.

Personnellement je n’ai encore jamais eu le cas, mais si par hasard, une cliente se rendait compte au bout de quelques semaines, que je ne suis pas la bonne personne pour elle, je la rembourserais. Mon éthique m’interdirait de garder son argent, parce que je considérerais cela comme du vol. Mais tout le monde n’est pas comme moi. Alors, gardez les yeux ouverts, ne faites pas confiance aveuglément et investissez uniquement si vous êtes certaine d’avoir tous les éléments en votre possession pour le faire.

 

Cet article vous à plu? Partagez-le!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *