La psychologie positive pour les entrepreneuses

Aujourd’hui, je vous propose un article invité, écrit par l’une de mes clientes Delphine Wolf de Delphicoach. Elle l’a écrit tout spécialement pour vous, parce que comme vous elle est entrepreneuse et qu’elle sait de quoi est fait votre quotidien. Bonne lecture!


Après une quinzaine d’années en tant que salariée, l’aventure de l’entrepreneuriat a été pour moi un revirement complet. Une nouvelle aventure dans laquelle j’ai appris – et j’apprends toujours – à ne plus me cacher et à sortir au quotidien de ma zone de confort. Je crois bien que c’est ce que vivent, un grand nombre d’entrepreneuses n’est-ce pas ?

Pour tout entrepreneur/se, il est primordial de garder une certaine solidité, de persévérer et d’avoir la foi en soi et en son business. Et je le sais bien, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Comme le précise Stéphanie Morel à chacune de ses clientes (dont je fais partie), le mental est l’aspect numéro un dont il faut s’occuper.

Alors voici quelques clés que j’utilise régulièrement et qui me permettent de poursuivre mon chemin le plus sereinement possible :

  • Quand vous avez des doutes profonds, revenez à votre « why », à votre pourquoi. Qu’est ce qui vous a donné envie de créer cette activité ? Quelle est votre motivation, votre intention profonde ? Votre « why », c’est ce qui vous fait vous lever le matin en joie, alors c’est très important de ne pas le perdre de vue. 
  • Prenez soin de vous, faites-vous accompagner : pour la plupart des entrepreneuses, vous êtes la ressource N° 1 de votre entreprise. Imaginez que vous soyez dans l’imprimerie et que vous ne preniez pas soin de vos imprimantes ? La comparaison n’est peut-être pas la plus flatteuse, mais elle est parlante je trouve. Je me fais accompagner très régulièrement et cela fait partie de mon hygiène de vie. 
  • Installez des routines positives, en particulier le matin et le soir, mais aussi tout au long de la journée si cela est nécessaire :
    • Le matin : prenez du temps seule avec vous-même, que ce soit en faisant du sport ou en prenant un temps de silence pour des visualisations, de la méditation, ou encore des affirmations positives ;
    • Le soir, au moment du coucher, pensez à ce pour quoi vous avez de la gratitude, ce pour quoi vous êtes fière de vous et endormez-vous chaque soir sur ces pensées positives. N’oubliez pas que par nos pensées et nos paroles sont énergie et que plus l’énergie est positive, plus le positif va revenir vers nous. 
  • Lorsque vous êtes dans une situation où vous devez sortir de votre zone de confort, et que vous êtes tendue, je vous propose d’essayer la position « wonderwoman » (cf vidéo ICI). Vous verrez à quel point cet exercice facile et rapide, peut changer votre état d’esprit et vous donner confiance..

Alors je vous invite à tester, expérimenter et choisir ce qui vous convient. N’hésitez pas à nous faire part ensuite de votre vécu, et si vous avez d’autres clés à partager, c’est bien volontiers.

Vive la pensée positive et le partage!
Delphine Wolf  (www.Delphicoach.ch)

 

Cet article vous à plu? Partagez-le!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *