Le grand ménage de début d’année

2018 est enfin là et c’est donc le moment pour moi de vous souhaiter une belle année. J’espère qu’elle vous apportera tout ce que vous souhaitez et bien plus encore.

Pour bien la démarrer, j’ai fait ce que je fais à chaque fois: le grand ménage. J’aime repartir sur des bases « propres et saines ». Je ne peux pas me qualifier de minimaliste, mais j’aime avoir de l’air et que tout soit bien rangé et classé autour de moi.

Cette année j’ai commencé par faire le ménage (au sens littéral du terme) et ensuite, j’ai fait le tri dans mes documents papiers. Je sais que pour certaines personnes c’est une étape difficile, parce qu’elles n’aiment pas jeter. Pour ma part, c’est l’inverse, je jette facilement, sans états d’âme.

Je commence par faire le tour de chaque dossier et je jette tout ce qui n’a pas ou plus d’utilité. J’archive tout ce qui doit légalement être conservé, mais dont je n’ai pas besoin régulièrement. Je crois que c’est le tri que je préfère, parce que le résultat de mon travail est tout de suite visible. Je le fais également dans mes dossiers « clientes » et j’aime à penser que l’espace ainsi libéré, ouvre la porte à de nouvelles clientes idéales. Si jeter vous angoisse parce qu’« on ne sait jamais, ça peut toujours servir », pensez à scanner vos documents. De cette manière, vous les aurez toujours sous la main, mais ils ne vous encombreront plus.

Après cela, l’autre « gros morceau », c’est le tri informatique. Tout d’abord, je m’occupe des newsletters. Je ne garde que celles que j’ouvre à chaque fois que je les reçois. Les autres, toutes sans exceptions, je m’en désabonne. Je fais aussi le tour de tous mes emails et à nouveau, je tri, j’archive ou j’efface.
Il est possible que ce soit une opération qui vous fasse peur et je vous comprend. A une époque je ne le faisais pas, j’avais peur de jeter quelque chose d’essentiel. Alors j’accumulais des centaines de newsletters et des milliers d’emails, « pour y revenir plus tard ». Évidemment, je n’y revenais jamais.

Je fais également le tri dans les pages Facebook auxquelles je suis abonnée. Je me désabonne de celles dont j’ai tendance à masquer les publications quand je les vois passer dans mon fils ou celles dont le sujet ne m’intéresse plus.

Enfin, il me reste à faire le tri dans mes dossiers, sur mon ordinateur. Je les passe tous en revue et je vérifie si le contenu qui les compose est cohérent. Même si chaque dossier à un nom sensé identifier ce qu’il contient, il m’arrive de ranger des documents au mauvais endroit. Là aussi, je vais beaucoup effacer parce que je crée souvent des brouillons, que j’oublie de reprendre par la suite, j’ai donc un grand nombre de fichiers inutiles.

Si je tiens tant à ce tri de début d’année, c’est parce que je me connais bien. Je connais surtout mes points faibles et ce qui pourrait m’entraîner sur la pente savonneuse de la procrastination. Alors j’évite tout ce qui peut devenir source de distraction. Si je suis devant un travail qui me donne du fil à retordre, l’auto-saboteur en moi va trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas m’atteler à la tâche. La première de ces excuses étant immanquablement : « je ne peux pas m’y mettre tant que je n’aurais pas fait le ménage autour de moi/dans mon ordinateur/dans mes dossiers/sur mon bureau » (au choix). Alors, ce grand ménage me met dans les meilleures conditions possibles pour exercer mon travail et ne laisse aucune chance aux excuses.

Maintenant, j’aimerais savoir si vous aussi vous avez ce genre d’habitude en début d’année. Et si vous en avez d’autres, différentes, partagez-les en commentaires. Tout les idées pour bien démarrer l’année sont bonnes à prendre.

Cet article vous à plu? Partagez-le!

Comments (4)

  1. Delphine

    Répondre

    merci Stef! Je n’ai pas encore fait tout ça, par contre le désabonnement aux newsletters ça j’ai commencé, j’en reçois beaucoup trop,,ainsi que le tri dans ma boite mail.. Pour le reste, tu me donnes des idées:)

  2. Répondre

    J’ai tendance à le faire tout au long de l’année – le début d’année pour moi c’est surtout la mise en place des objectifs de l’année à suivre.
    Sinon comme astuces
    1/ j’applique la règle des 3 sur ce que tu conseilles pour les pages Facebook et newsletter : si 3 fois je me voit à ne pas liker un post, je vire > de toutes façons Facebook viendra à moi me suggérer dans le futur si besoin 🙂 Idem pour les newsletters.
    2/ Je stocke les emails via gmail et le moment où je n’ai plus de place ou envie de me débarasser de certains dossiers, je zappe le tout. Et si j’ai un doute, j’envoie un email au client/e pour le/la prévenir > En général plusieurs années se sont écoulées donc de toutes façons il faudra recommencer sur une base fraiche de toute historique !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *