L’mpact du mental sur la réussite, enfin prouvé !

« La réussite, c’est 80% de psychologie et 20% de stratégies ». Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. Pour beaucoup, ces chiffres semblent farfelus, voire totalement saugrenus. Comment le mental pourrait-il être responsable de 80% de notre réussite ?! Personnellement, j’en suis convaincue depuis longtemps, parce que j’ai pu le constater non seulement dans ma propre entreprise, mais également dans les entreprises des dizaines de femmes que j’ai accompagnées.

Pour vérifier cet adage, une étude a été menée conjointement par un groupe d’économistes, la Banque Mondiale, l’Université de Singapour et l’Université Leuphana en Allemagne. Et plutôt que de mener leur expérience auprès d’entreprises du CAC40 ou des startups de la Silicon Valley, ils l’ont mené auprès d’entreprises du Togo.  Des structures de petite taille (entre 1 et 3 salariés), dont 1/3 n’avait pas de comptabilité établie et moins de 1 sur 20 avait un budget posé sur papier.

Ils ont procédé de la même manière que pour une étude médicale classique, avec 3 groupes distincts, de 500 entreprises chacun. L’un des groupes a reçu une formation en business, incluant de la comptabilité, de la gestion, du marketing, des bases en ressources humaines. Un autre groupe a eu des cours de psychologie dans lesquels ont leur a appris (entre autres), à prendre des initiatives, à se fixer des objectifs, à la manière de recevoir et traiter des remarques ou encore à persister face aux échecs. Enfin le groupe témoin lui, n’a reçu aucun enseignement.

Et pendant deux ans et demi (entre 2014 et 2017), ils ont observé les résultats des entrepreneurs en question. Et ces résultats sont impressionnants ! Comparé au groupe témoin, les entrepreneurs ayant reçu une formation en psychologie ont vu leurs ventes augmenter de 17 %. Encore plus impressionnant, leurs bénéfices ont augmenté de 30% ! Leur créativité a également fait un bond en avant, puisqu’ils ont mis au point plus de nouveaux produits que le groupe témoin.

Et le groupe a qui ont a enseigné les bases du business me direz-vous ? Et bien pour ce groupe-là, cette formation n’a eu aucun effet ! Malgré tout ce nouveau savoir, rien n’a changé pour eux.

Cette étude, lue dans « The Economist« , apporte clairement la preuve que le mental est réellement l’outil le plus important dans la réussite d’un entrepreneur. Et elle vient étayer mes propres constatations. Récemment encore, après être passée par une période de « petit moral » durant laquelle son chiffre d’affaires s’est effondré, une cliente est revenue à un « moral au top ». Les résultats ont été incroyables et fulgurants : des contrats en attente depuis longtemps enfin signés, des rencontres importantes pour son avenir, un chiffre d’affaires déjà assuré pour 2018 etc. Juste après elle m’écrivait ceci : « C’est fou comme un changement d’énergie a d’impact sans même avoir le sentiment de faire grand-chose ».

Voilà pourquoi, je privilégie le travail individuel avec mes clientes. Parce que je sais qu’il est difficile d’avoir toujours le moral au plus haut, lorsque l’on est seule face à soi-même. Aussi, je m’assure à chacune de nos rencontres, qu’elles sont dans le bon état d’esprit et que leur moral est au top. Et si ce n’est pas le cas, je fais ce qu’il faut pour que les choses changent. Souvent, juste après nos discussions, je reçois ce genre de messages : « Merci pour l’appel, ça me redonne de l’énergie et des perspectives ! ». Et pour le coup, c’est mon propre moral qui est au top et mon entreprise qui en bénéficie 🙂

Cet article vous à plu? Partagez-le!

Comments (1)

  1. Répondre

    Et ce n’est pas moi qui te diras le contraire ! Merci encore pour ton soutien quand j’en avais besoin, et je te suis très reconnaissante d’être dans mon cercle de femmes inspirantes ! Longue vie à entrepreneuse ambitieuse !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *